La cigarette électronique est un dispositif électronique qui permet de produire de la vapeur inhalable en chauffant un liquide appelé e-liquide. Les e-liquide contiennent généralement de la nicotine, des arômes et d’autres ingrédients tels que du propylène glycol et de la glycérine végétale. Les cigarettes électroniques sont souvent utilisées comme alternative aux cigarettes traditionnelles, car elles permettent de satisfaire la dépendance à la nicotine sans les risques liés à la fumée de tabac. Il existe différents types de cigarettes électroniques, y compris les cigarettes électroniques jetables et rechargeables, ainsi que des modèles plus avancés pour les fumeurs expérimentés.
Plan de l'article
Cigarette électronique ou cigarette traditionnelle ?
Beaucoup de personnes utilisent la cigarette électronique, prônant le fait qu’elle soit meilleure pour la santé que la cigarette traditionnelle, mais savez-vous pourquoi ? L’OMS a déclaré en 2016 qu’elle était moins nocive que la traditionnelle, cependant cela ne signifie pas qu’elle représente un risque zéro pour la santé.
A lire aussi : Combien pèse un sucre : décryptage des normes et exceptions
Réduction des risques pour la santé
Comme vous le savez sûrement, contrairement aux cigarettes traditionnelles qui produisent de la fumée qui contient des milliers de produits chimiques et nocifs pour la santé, les cigarettes électroniques ne produisent pas de fumée, mais plutôt de la vapeur. Les utilisateurs de la cigarette électronique peuvent donc éviter les effets nocifs de la fumée de tabac comme les cancers, les maladies respiratoires ou des maladies cardiaques.
Contrôle de la dose de nicotine
Les cigarettes électroniques offrent aux fumeurs la possibilité de contrôler leur dose de nicotine pour leur produit. Les e-liquides sont disponibles en différentes concentrations de nicotine. Généralement, la concentration de nicotine est adaptée à votre consommation de cigarettes traditionnelles. Par exemple, si vous consommez entre 10 à 20 cigarettes par jour, il est recommandé d’acheter une cigarette électronique avec une concentration de nicotines de 9 mg/ml.
A voir aussi : Comment optimiser la récupération après une opération de la hernie discale foraminale ?
Même si la cigarette électronique est présentée comme une alternative plus sûre que la classique pour les fumeurs, il est important de noter que la cigarette électronique n’est pas totalement inoffensive pour notre santé et qu’il est préférable de ne pas fumer du tout pour protéger notre santé.
Combien coûte une cigarette électronique par mois ?
Mais, est-ce que le coût d’une cigarette électronique est intéressant ? Si nous venons de voir qu’en général la cigarette électronique est plus intéressante pour la santé que la cigarette traditionnelle, nous allons voir combien elle coûte par mois et combien d’euros, vous allez devoir investir pour établir un budget.
Le coût total d’une cigarette électronique dépend de plusieurs facteurs, comme le modèle que vous choisissez à l’achat, si vous voulez une cigarette électronique normale ou une jetable. La fréquence à laquelle vous utilisez votre produit ou encore les accessoires que vous achetez pour votre cigarette comme un étui de rangement ou les différents liquides.
Pour vous montrer un exemple, prenons la marque Blu, pour pouvoir déterminer le coût d’achat de leurs produits.
Si vous optez pour une cigarette électronique jetable Blu Bar, celles-ci sont en vente à 7,50 euros pour une durée de 600 puffs. Nous vous conseillons de faire un achat groupé, car la livraison est offerte pour 25 euros d’achat.
Si vous voulez une cigarette électronique classique, Blu vous propose un kit de démarrage au prix de 18,48 euros, avec une autonomie du produit de 8h sans recharge. En plus de l’achat, vous avez une recharge avec la contenance en nicotine à choisir ainsi que le goût.
À noter que si vous voulez d’autres capsules de recharge, elles sont à 9,99 euros.