Mode

Lolita Lempicka, l’histoire d’une marque

En 1954 naĂ®t Ă  Bordeaux Josiane Maryse Pividal, que l’on connait sous le nom de Lolita Lempicka. Fille de couturière, elle se passionne très tĂ´t pour la couture et confectionne elle-mĂŞme ses vĂŞtements. Après avoir Ă©tudiĂ© le stylisme au studio Berçot, Lolita Lempicka fait de son surnom en 1983 une marque et crĂ©e sa première collection en collaboration avec son mari, l’artiste graphique Joseph-Marie Pividal. Lolita Lempicka est avant tout une entreprise familiale pour laquelle son mari et ses trois filles travaillent.

Lolita Lempicka et la mode

La crĂ©atrice ouvre sa première boutique au cĹ“ur du Marais Ă  Paris en 1984. Elle propose en 1986 la collection de vĂŞtements « Lolita Bis » Ă  destination des jeunes filles qui connaĂ®tra un grand succès. Face Ă  cet engouement, Lolita Lempicka devient vite une rĂ©fĂ©rence en matière de mode dans le monde entier, en particulier le Japon oĂą son style est très prisĂ©. Lolita Lempicka est surtout connue pour son style influencĂ© par les contes de fĂ©es traditionnels avec une touche Ă©lĂ©gante de sensualitĂ© et de lĂ©gèretĂ©. Elle s’inspire non seulement des grands noms de la mode comme Coco Chanel, mais Ă©galement d’artistes-peintres comme le mouvement des prĂ©raphaĂ©lites et du photographe David Hamilton, cĂ©lèbre pour ses images de jeunes filles Ă©thĂ©rĂ©es. Le style Lolita Lempicka mĂŞle avec raffinement romantisme et onirisme et privilĂ©gie les matières transparentes et fluides associĂ©es Ă  des coupes tout en longueur.

A lire aussi : Plutôt parfum sucré ou parfum épicé ?

Le parfum culte

En 1997, la maison Lolita Lempicka lance son premier parfum Ă©ponyme, un mĂ©lange savant de fleur de rĂ©glisse et d’ananas parfait pour les jeunes filles. Avec son flacon aux allures de fruit dĂ©fendu, il rencontre un succès immĂ©diat et se dĂ©clinera en plusieurs fragrances dont une masculine en 2000 nommĂ©e « Lolita Lempicka au Masculin ». La crĂ©atrice lancera d’autres parfums aux senteurs et aux designs tout aussi fĂ©eriques. Et vous, allez-vous craquer ?

Enregistrer

Lire Ă©galement : La maitrise du temps et bien plus encore