Actu

Produits biodégradables : les nouveautés

Au cœur de l’actualité avec le réchauffement climatique, le domaine du recyclage évolue. Mis en place en France grâce aux déchetteries, il s’installe dans la vie des particuliers. L’univers du biodégradable se retrouve dans les jardins des Français. Nombreux se servent déjà d’un composteur pour limiter leur quantité de déchets ménagers. Outre les déchets organiques, il est possible d’alimenter son composteur avec  des produits biodégradables à usage quotidien. Ces produits sont fabriqués à partir de fibres végétales et peuvent contribuer à l’élaboration de votre compost. Conçus pour être jetés et détruits naturellement, ils aident à réduire les tonnes de déchets ménagers produits chaque année dans notre pays.

A lire également : Les thermes Calodaé rouvrent leurs portes

Les couches jetables pour bébé

Vous vous étonnez encore de voir des couches sur le bord des routes ? Ne jugez pas trop vite, car ce sont peut-être des couches biodégradables. 50% de matières premières dégradables dans la nature rentrent dans leur composition. Longtemps critiquées par les organismes écologistes, elles sont en conformité avec les normes actuelles concernant les produits biodégradables et rentrent petit à petit dans les mœurs des parents. Elles ne comprennent aucune matière dangereuse pour les enfants comme indiqué ici . Elles sont aussi douces que les couches classiques et ne présentent aucune trace de chlore pour l’enfant. Elles sont biodégradables à 100% et leur emballage l’est aussi, une bonne occasion pour l’intégrer au composteur de jardin ou de cuisine.

La vaisselle biodégradable : à ne pas manger !

A découvrir également : Comment prendre soin de la peau de votre visage ?

Quoi de plus réjouissant que de manger dans une assiette jetable ? Elle est l’alternative au lave-vaisselle et aux produits chimiques. La vaisselle biodégradable présente plusieurs avantages. D’une part, elle sert à remplir son composteur. D’autre part, elle permet de faire des économies considérables sur la facture d’eau. Enfin, elle contribue au non-gaspillage de l’eau potable. Dans la vaisselle biodégradable on peut trouver plusieurs éléments :

    • Les assiettes en palmier ou canne à sucre
    • Les gobelets en amidon végétal
    • Les couverts en bois
    • Les serviettes en cellulose
    • Les plateaux-repas en canne à sucre ou les corbeilles en palmier

Ces articles de deco recyclables et dégradables naturellement résistent à la chaleur et au froid. De plus, ils sont adaptés à un usage au micro-ondes.

Les sacs plastiques et poubelles biodégradables

Si vous aimez la nature et que vous râlez à la vue d’un sac plastique à terre, contenez-vous et vérifiez qu’il n’est pas périssable dans la nature. À ne pas confondre avec les sacs oxo dégradables qui sont dans le viseur d’un député socialiste et en aucun cas respectueux de l’environnement et de la biodiversité, les sacs plastiques biodégradables sont fabriqués à partir d’amidon de maïs. Ils sont évidemment compostables. Outre l’amidon de maïs, les sacs biodégradables sont aussi conçus à base de fécules de pomme de terre ou encore d’amidon de céréales. Les sacs poubelles biodégradables sont créés à partir des mêmes ressources naturelles que celles utilisées pour les sacs plastiques proposés par les grandes surfaces. Même si ceux-ci sont colorés et ornés de logos et publicités, l’encre utilisée est également biodégradable. Tout comme les autres nouveaux articles dégradables naturellement, les sacs sont compostables.