Pour rendre étanches certaines parties du bâtiment, on peut avoir recours au pare-vapeur. C’est un film étanche qui sert à la protection contre la vapeur et à l’humidité. On distingue différents types de pare-vapeur, dont le pare-vapeur en aluminium. Dans cet article, nous allons vous en apprendre plus sur le pare-vapeur.
Plan de l'article
Un pare-vapeur, c’est quoi exactement ?
A lire aussi : Comment faire l’entretien de son oiseau de Paradis ?
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le pare-vapeur est un film intégralement étanche. Il sert de protection contre la vapeur : il ne laisse pas passer l’humidité qu’on retrouve dans l’air sous forme de vapeur. En quelques mots, c’est un écran vapeur. De par cette fonction, on peut le confondre avec le frein-vapeur qui peut laisser passer l’humidité en petite quantité. Le pare-vapeur est alors plus performant que le frein-vapeur : il n’y a qu’à voir les valeurs µd de ceux-ci. Le pare-vapeur est également différent du pare-pluie qui est une membrane à placer à l’extérieur de la maison pour éviter que la pluie pénètre accidentellement l’isolant.
L’intérêt de la pose du pare-vapeur
On peut poser le pare-vapeur sur certaines structures du bâtiment pour le protéger contre l’humidité. C’est pour cette raison qu’on le pose sur les structures en bois : le pare-vapeur va les protéger de l’humidité afin qu’elles ne moisissent pas et ne pourrissent pas.
A lire également : Bien choisir ses aménagements de jardin
Quand on choisit certaines matières isolantes comme la laine minérale ou la cellulose, le professionnel qui s’occupe des travaux peut proposer la pose d’un pare-vapeur. Oui, cette dernière est nécessaire pour éviter la pénétration de l’humidité dans la couche isolante. Cette pose est nécessaire, car elle va optimiser le caractère isolant de la structure à protéger.
Les types de pare-vapeur
« Pare-vapeur » est le nom qu’on donne à ce film étanche, mais on distingue différents types de pare-vapeur en fonction du matériau de film utilisé. Le pare-vapeur le plus utilisé est celui en film de polyéthylène. On a aussi le pare-vapeur en aluminium et là, il peut s’agir de feuilles d’aluminium ou de films aluminisés. C’est ce type de pare-vapeur qu’on retrouve directement sur certaines plaques isolantes et aussi sur les matelas à languettes. Le dernier type de pare-vapeur est la couche bitumineuse.
Les espaces adaptés à la pose du pare-vapeur
Le pare-vapeur peut être posé sur les toitures inclinées ou plates. Ces dernières ont une couche peu perméable à l’eau, alors il serait judicieux de poser un pare-vapeur en aluminium pour renforcer son étanchéité. C’est également le cas pour les murs extérieurs qui sont peu perméables à l’humidité, comme les briques émaillées. On peut également poser un pare-vapeur sur le plafond d’une cuisine ou d’une salle de bain qui n’est pas très bien aérée.
Parfois, on hésite par rapport à l’installation du pare-vapeur. Pour confirmer, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour demander un avis. Il est également possible de directement le poser, car le prix d’un pare-vapeur n’est pas si cher. Si son coût n’est pas si élevé, il faudra quand même faire intervenir un professionnel pour son installation, car il ne servira à rien s’il n’est pas correctement installé.