Auto

Au-delà de l’essentiel : quelques garanties complémentaires pour votre assurance automobile

Disposer d’une assurance automobile complète est une nécessité, car elle vous protège contre les accidents imprévus. En outre, dans de nombreux pays, les normes juridiques imposent une couverture complète de l’assurance automobile. Cependant, la plupart des nouveaux propriétaires ou conducteurs de voitures optent pour une assurance automobile de base qui couvre les dommages corporels, la responsabilité civile, etc.

Toutefois, au-delà de ces besoins de base, une voiture peut avoir besoin d’une protection contre la dépréciation de sa valeur, ou d’une couverture pour certains consommables automobiles, etc. Par conséquent, si vous avez besoin de quelque chose de plus que la couverture de base de l’assurance automobile, vous devez comparer les assurances auto et obtenir la meilleure offre avec les compléments nécessaires.

A voir aussi : Comment maîtriser son bugdet automobile tout en conservant des garanties suffisantes

Vous pouvez également en savoir plus sur les services de lavage de voitures ici.

Quelques compléments d’assurance auto à prendre en compte

Couverture de l’assistance routière (en cas de panne mécanique)

Supposons que vous roulez tranquillement sur une route isolée et que votre voiture s’arrête soudainement. Vous aurez besoin d’une aide immédiate. Dans toutes les situations où vous vous retrouvez isolé et coincé avec une voiture en panne, une couverture d’assurance complémentaire pour l’assistance routière peut s’avérer utile. Il vous suffit de téléphoner à votre agent d’assurance et de lui indiquer où vous vous trouvez et la nature de votre problème.

Lire également : Combien de chevaux fiscaux pour une Porsche ?

Couverture des consommables 

La plupart des propriétaires de voitures souscrivent une assurance qui couvre les réparations. Cependant, une voiture nécessite de temps en temps de petits remplacements, qui sont souvent à la charge des propriétaires. Par conséquent, si vous êtes malin, vous souscrivez une assurance complémentaire couvrant les biens de consommation.

Ainsi, la prochaine fois que vous aurez besoin d’une petite vis pour fixer l’essuie-glace de la voiture ou que vous aurez besoin d’une rondelle ou d’un lubrifiant pour entretenir le climatiseur ou le moteur de la voiture, utilisez votre couverture des consommables. Ainsi, chaque fois que vous payez pour une rondelle ou une vis, payez la facture à l’avance et faites-vous rembourser par la compagnie d’assurance.

Couverture des moteurs et des engrenages

Le moteur et l’engrenage de votre véhicule sont les éléments clés qui le font fonctionner. Le moteur est souvent considéré comme le cœur de la voiture. L’engrenage permet d’accélérer et de manœuvrer la voiture comme vous le souhaitez. Le coût du remplacement de l’ensemble des engrenages de la voiture peut être très élevé. Il est donc évident que des remplacements aussi importants ne peuvent pas être associés à des consommables tels que des vis. Par conséquent, pour les réparations et les remplacements concernant le moteur, vous devez souscrire une assurance complémentaire distincte.

Protection en cas d’absence de sinistre 

De nombreuses compagnies d’assurance offrent un bonus lorsque le client ne fait pas de déclaration de sinistre pendant une période suffisante. Le bonus peut prendre la forme d’une déduction, le propriétaire de la voiture devant alors payer une prime d’assurance moins élevée que celle convenue à l’origine. Parfois, le client peut ne pas avoir à payer la prime en une ou deux fois.

Toutefois, vous ne bénéficiez pas d’avantages si vous ne demandez pas d’assurance si vous ne disposez pas de la protection contre les sinistres en tant qu’option supplémentaire. Par conséquent, si vous avez d’excellents antécédents en tant que conducteur et que vous savez comment entretenir votre véhicule, vous devez vous prévaloir de la protection contre les sinistres.

Couverture pour le remplacement des clés 

Certaines personnes sont distraites et perdent régulièrement des objets tels que leurs clés de voiture. Or, selon le degré de sophistication de la clé de voiture, le coût de remplacement de la clé peut être considérable. Par conséquent, si vous êtes négligent et que vous ne parvenez pas à retrouver votre clé de voiture, il est judicieux de souscrire une assurance complémentaire pour le remplacement des clés de voiture. Ainsi, la prochaine fois que vous ne retrouverez pas votre clé de voiture, vous pourrez la faire remplacer gratuitement.

Couverture d’assurance sans dépréciation ou à dépréciation nulle

En général, lorsque vous devez remplacer ou réparer une pièce de votre voiture, la compagnie d’assurance prend en charge la totalité du coût de la réparation ou du remplacement. La compagnie ne paie qu’une partie du coût et procède à des déductions en fonction de la dépréciation (usure naturelle) subie par la voiture. Toutefois, si vous ne souhaitez pas que la compagnie d’assurance déduise le moindre montant au titre de la dépréciation, il est préférable d’opter pour l’assurance « zéro dépréciation ».

Le mot de la fin

La plupart des nouveaux propriétaires ou conducteurs de voitures souscrivent des assurances de base (couvrant les frais médicaux, la responsabilité civile, etc.), mais ils finissent par dépenser plus d’argent en achetant des consommables tels que des pneus neufs, des vis, etc. En outre, la plupart des gens ne comprennent pas l’utilité des extensions des polices d’assurance automobile, comme la garantie contre la dépréciation.

Les gens ont tendance à croire qu’ils obtiendront un remboursement complet avec une police d’assurance de base ; or, ce n’est pas du tout le cas. Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez souscrire une assurance automobile, essayez d’ajouter des compléments utiles à votre police d’assurance afin d’en faire bon usage et de ne pas vous sentir lésé. Il est donc bon de se rappeler que les extensions ne sont pas des dépenses inutiles. Au contraire, ils permettent d’éviter les coûts inutiles.