Manipulation incorrecte ? Un montant erroné ? Même un gestionnaire comptable compétent peut être confronté un jour à une erreur de virement bancaire. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour obtenir un remboursement du transfert en fonction de la nature de l’erreur. Cependant, lorsque l’erreur de paiement de transfert résulte d’une escroquerie, le remboursement est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre.
Après avoir analysé les différentes sources d’erreur, il est alors approprié d’identifier des solutions pour corriger la situation.
A lire aussi : Les clés pour réussir son investissement : stratégies à court et long terme
Plan de l'article
Quelles sont les différentes erreurs de virement bancaire ?
Les sources d’erreurs de virement bancaire sont multiples, le plus souvent en raison d’un manque d’attention ou d’une mauvaise gestion. Parmi ceux-ci, il est possible de mentionner :
- L’erreur du destinataire du transfert. Il s’agit de l’erreur la plus fréquente souvent due à une mauvaise manipulation lorsque le payeur interverse le bénéficiaire légitime avec un autre bénéficiaire enregistré ;
- Une erreur dans les coordonnées bancaires. En principe, grâce au « chiffre de contrôle », le transfert ne sera pas exécuté, car chaque numéro de compte possède un numéro de contrôle. En cas d’incohérence dans l’IBAN, l’ordre de transfert sera automatiquement rejeté ;
- Virement bancaire double. Le transfert est effectué deux fois, au lieu d’un seul ;
- L’erreur dans le montant du transfert.
Enfin, l’erreur peut également être provoquée par un escroc à la suite, notamment, d’une fraude au président ou d’un changement frauduleux des coordonnées bancaires. Dans ce cas, la possibilité d’obtenir un remboursement du transfert frauduleux est beaucoup plus hypothétique…
A lire en complément : Independance financiere des jeunes : les avantages d'un compte bancaire etudiant
Lorsque l’erreur de transfert est détectée, le premier réflexe consiste à envisager une annulation de transfert.
Est-il possible d’annuler un virement bancaire effectué par erreur ?
Principe : le transfert irrévocable
En principe, lorsque l’ordre de transfert a été passé, il est impossible d’annuler le transfert même en cas d’erreur de destinataire. L’ordre de transfert est irrévocable. Il est donc particulièrement important de systématiquement vérifier le bénéficiaire de l’ordre de virement bancaire avant toute validation finale.
Toutefois, il convient de le distinguer selon que le virement a été effectué par la banque ou est en cours de traitement.
En effet, certaines banques offrent au client la possibilité d’annuler un virement qui n’a pas encore été exécuté. Étant donné que le système de traitement est entièrement informatisé, il est nécessaire de faire preuve de diligence particulière pour annuler le virement effectué par erreur, soit en contactant immédiatement votre contact bancaire, soit au moyen du client de paiement, si l’interface le prévoit.
Cas particulier : le rappel de transfert
Le rappel de transfert est une méthode d’annulation de transfert SEPA prévue par le règlement SEPA applicable dans l’Espace économique européen. Ainsi, les transferts internationaux en dehors de l’Union européenne ne sont pas affectés par le rappel de transfert. Le rappel de virement permet au client de demander le remboursement de fonds à sa banque. Ce dernier contactera ensuite le la banque du bénéficiaire pour obtenir un virement inverse.
Toutefois, le rappel de transfert n’est applicable que dans les cas suivants :
- Double transfert ;
- Erreur technique entraînant une erreur de transfert ;
- Virement frauduleux (arnaque RIB, arnaque par virement bancaire…).
Ne pas annuler le virement, en particulier en cas d’erreur de coordonnées bancaires, le donateur peut se référer à une réclamation de sommes indûment perçues par le bénéficiaire.
Comment puis-je faire une réclamation en cas d’erreur de virement bancaire ?
Si le transfert a été effectué par erreur, les montants payés ne sont pas perdus. Bien que la commande ait été faite, le destinataire de l’erreur est tenu de répéter l’injustifié. Ainsi, qu’il s’agisse d’un double virement, d’un montant de transfert incorrect ou d’une erreur de bénéficiaire, le bénéficiaire devient débiteur d’une obligation de remboursement.
Une fois que la banque n’est pas responsable de l’erreur de transfert, la meilleure solution consiste à obtenir un remboursement du bénéficiaire de l’erreur.
Sinon, le la banque peut être tenue responsable du remboursement des sommes.
Demander un remboursement volontaire
L’erreur de paiement à un bénéficiaire est juridiquement qualifiée d’enrichissement injuste. Recevoir de l’argent d’un tiers sans contrepartie n’est légalement possible que dans le cadre d’un don. Mais le don implique une réelle intention libérale, c’est-à-dire la volonté libre et informée du donateur de faire un don.
Toutefois, dans le contexte d’un virement bancaire reçu par erreur, le client n’avait pas l’intention de faire une libéralité.
Par conséquent, le bénéficiaire de l’erreur de transfert devient légalement débiteur du montant total de l’erreur. S’il refuse de rembourser le transfert, il peut être responsable civile. Il peut même être criminellement responsable, tant que des manœuvres frauduleuses et un élément intentionnel peuvent être démontrés.
Ainsi, en cas de mauvaise foi du bénéficiaire du transfert, il peut être poursuivi pour répétition de l’indue. Les frais juridiques seront ensuite supportés par lui.
Demander le remboursement de l’erreur de virement bancaire
Les erreurs bancaires sont rares dans la pratique. Mais il y a des cas où la responsabilité de la banque peut être engagée. La banque est tenue de s’acquitter d’une obligation légale pour la bonne exécution de l’ordre de transfert émanant d’un client légitime (titulaire du compte ou délégué de l’autorité bancaire par exemple). Elle est donc responsable d’une transaction incorrecte et en particulier des erreurs de son acte dans l’exécution d’un virement bancaire.
Dans ce cas, la banque est tenue de rembourser le titulaire du compte bancaire dès que possible. Pour ce faire, il suffit de faire une réclamation par courrier à la suite d’une erreur de transfert. Afin de faciliter son traitement, vous pouvez joindre une copie du relevé bancaire indiquant la transaction bancaire concernée.
Erreur de virement bancaire suite à une escroquerie
Que ce soit dans le contexte d’une fraude à l’égard du président ou une fausse fraude à un fournisseur, l’erreur de virement bancaire peut également provenir d’une erreur d’un escroc. En particulier, un escroc peut être un fournisseur ou un dirigeant de la société avec un délégué habilité à exploiter les comptes de la société.
Contrairement à une erreur conventionnelle, les solutions proposées précédemment n’ont aucune efficacité :
- Demander le remboursement du transfert impliquant une erreur n’est possible que lorsque le bénéficiaire est identifié et de bonne foi. S’il n’est pas identifié, il semble impossible de considérer les poursuites nécessaires pour obtenir le remboursement du transfert frauduleux ;
- La responsabilité de la banque ne peut pas être engagée. En effet, dans le rapport entre l’entrepreneur et la banque, la banque n’a commis aucune faute dans l’exécution de ses obligations. Le client était légitime, la banque n’a pas manqué de remplir son obligation d’identification.
De plus, seule la méthode de rappel par transfert peut être envisagée. Mais, encore une fois, les escrocs ont tendance à bouger les sommes d’un compte à l’autre. Il est donc particulièrement difficile de récupérer les montants indûment payés. En effet, la banque ne peut effectuer le rappel qu’avec la banque du bénéficiaire, à condition notamment que les sommes restent disponibles et qu’il s’agit d’un virement européen entre deux banques de l’Union européenne.
Par conséquent, dans le cas où l’erreur est due à une fraude, la meilleure façon de protéger l’entreprise est de mettre en place des mesures de prévention de la fraude. Transfert, telles que des activités de sensibilisation auprès des délégués du pouvoir bancaire ou des procédures de contrôle.
POINTS À RETENIR
- Il existe plusieurs erreurs de virement bancaire. Le plus souvent, ils proviennent d’un manque d’attention ou d’une mauvaise manipulation. Nous trouvons l’erreur : destinataire du virement, coordonnées bancaires, montant du virement et double transfert.
- L’ordre de transfert est irrévocable. Toutefois, il est nécessaire de distinguer si le virement a été exécuté par la banque ou s’il est en cours de traitement afin de déterminer s’il est annulable.
- L’utilisation du transfert de rappel n’est pas systématique, elle doit être conforme à certaines conditions.
- Si le transfert a été effectué par erreur, les montants payés ne sont pas perdus. Le bénéficiaire de l’erreur est le débiteur d’une répétition de l’indue.
- L’erreur de virement bancaire suite à une escroquerie entraîne des complications supplémentaires pour l’entreprise victime. Elle ne peut s’attendre à un remboursement que si elle connaît l’identité du bénéficiaire. Ce dernier doit également être de bonne foi. La responsabilité de la banque ne peut pas être engagée.