En soi, l’Ardèche est un véritable espace de jeu pour les fans d’activités en plein air, mais aussi pour les amoureux de la nature. Le département propose notamment un grand catalogue d’attractions entre activités insolites, sensations fortes et rivières rafraîchissantes. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une activité en plein air dans la localité, cet article peut vous servir de guide.
Plan de l'article
Faire du velorail en Ardèche
Réalisable à plusieurs, le velorail est une activité insolite adaptée aux sorties en famille. Adoré par les enfants, il s’agit de petits chariots spécialement conçus pour les voies ferrées. Vous pourrez ainsi faire la découverte des divers paysages de l’Ardèche en fonction du circuit que vous choisissez. Ce dernier peut notamment traverser les viaducs, une clairière enchanteresse ou encore un tunnel. Il est toutefois important de noter que tous les parcours se font dans le sens de la descente, ce qui permettra à toute la famille de participer sans effort.
A lire aussi : Qu’est-ce que le métier de feu en jonglerie ?
Faire une promenade sur l’eau en Canoë-Kayak
L’une des activités incontournables de l’Ardèche est la descente de la rivière avec un canoë. En réalité, il s’agit du meilleur moyen de découvrir les fabuleuses gorges de la région. À noter que de nombreuses entreprises locales proposent la location de canoë en Ardèche, mais aussi des équipements adaptés comme le gilet de sauvetage et les pagaies. Selon votre disponibilité et votre choix, le parcours peut se faire en une journée ou en deux. Il s’agit également d’un moyen de profiter librement du charme de la rivière.
À noter que le canoë est accessible à toutes personnes de plus de 7 ans qui savent nager sans bouée. Il est également important de pratiquer cette activité avec les bons équipements. Vous pourrez notamment apporter de la crème solaire, des chaussures fermées et un chapeau pour vous protéger contre le soleil.
Lire également : Les 5 raisons de visiter Madagascar
Faire des activités dans un parc accrobranche
Que vous soyez en famille ou entre amis, l’accrobranche constitue une activité de choix pour passer un moment inoubliable. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le parc à proximité de Vallon-Pont-d’Arc pour un après-midi entier d’accrobranche amusant. Il s’agit notamment d’un parc qui propose plusieurs circuits selon les âges et le niveau des participants. Il est d’ailleurs possible de citer le parcours Baby pour les enfants de 2 à 5 ans, le parcours Découverte pour les enfants de 10 ans, ainsi que le parcours Aventure pour tous les individus qui mesurent plus de 1 m 40. Il est important de préciser que chacun des parcours à son lot de challenge, entre tyrolienne, saut de Tarzan et pont de singe.
Effectuer une expédition spéléologique
Si vous êtes à la recherche d’une activité originale à faire en Ardèche, la spéléologie vous réserve son lot de surprise. Généralement accompagné par des experts, vous partirez pour quelques heures à la découverte des galeries souterraines où vous devrez contribuer pour avancer. Vous serez tenu de progresser à l’horizontale, en rampant, en rappel ou accroupi en fonction de la situation. À noter qu’il existe des circuits spécifiques adaptés aux enfants.