Actu

Nettoyage de bureaux: le clavier d’ordinateur, véritable nid à bactéries

Nettoyage de bureaux: le clavier d'ordinateur, véritable nid à bactéries

Saviez-vous que certains claviers d’ordinateur sont en réalité plus sales que la majorité des sièges de toilette? Impensable? Aberrant? Écœurant? Et pourtant… 

À quelle fréquence nettoyez-vous votre clavier d’ordinateur? Vous êtes-vous, d’ailleurs, déjà attelé à la tâche? Une personne sur 10 avoue ne l’avoir jamais fait… Vous faites partie de ces 10%? Il y a fort à parier que les quelques lignes qui vont suivre vous inciteront à sortir chiffon et aspirateur illico. Vous avez l’estomac bien accroché? On vous aura prévenu…

Lire également : Quels sont les rôles des entreprises de destruction de voiture ?

Plus sales que des toilettes

Il a été demandé à un biologiste d’examiner au microscope 30 claviers issus d’un bureau londonien qualifié de représentatif. Sur cet échantillon, le biologiste a déclaré que quatre claviers représentaient, tenez-vous bien, un risque pour la santé de leurs utilisateurs. Pire, l’un d’entre eux a même été jugé cinq fois plus sale qu’un siège de toilette! Ce clavier dépassait de 150 fois la limite tolérée par l’expert et a donc été retiré sur le champ. Les bactéries accumulées sur et entre les différentes touches de celui-ci pouvaient causer des symptômes similaires à ceux d’une intoxication alimentaire.

D’où vient toute cette saleté?

Vous déjeunez, vous goûtez ou vous dînez à votre bureau? Sachez que votre clavier est particulièrement propice au développement des germes et autres bactéries, la faute aux restes alimentaires qui s’y engouffrent bien volontiers. Veillez également à vous laver les mains au retour des toilettes!

A lire en complément : Quel rafraîchisseur d’air choisir : La réponse est ici

Comment le nettoyer?

Vous êtes désormais convaincu des bienfaits d’un nettoyage rigoureux et régulier? Voici le mode d’emploi pour un clavier d’ordinateur sain et propre.

L’aspirateur à la rescousse

La première étape consiste à dégainer votre aspirateur. Vous délogerez de cette façon miettes, poussières et autres joyeusetés.

On sort les chiffons

Un vulgaire coup d’aspirateur ne suffit pas. Armez-vous d’un chiffon… et de patience. Époussetez et frottez les touches une à une afin d’effectuer un travail plus en profondeur.

On désinfecte

Imbibez une lingette d’alcool à 70° et répétez l’opération précédente. Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas trop humide sous peine d’endommager son bon fonctionnement…

Et si vous en profitiez pour entamer le nettoyage de votre bureau dans sa globalité? 🙂 Sachez que l’on travaille plus efficacement dans un bureau propre, rangé et sain!