Une souscription à des actions de SCPI fiscales peut se révéler être un placement stratégique pour les personnes souhaitant réduire leur taux d’imposition. Cependant, il est important, avant de franchir le pas, de connaître le rendement de ces SCPI et surtout de connaître toutes les contraintes. Dans la suite de cet article, nous allons découvrir dans un premier temps ce que c’est qu’une SCPI et son fonctionnement, puis nous finirons par voir le rendement de ces SCPI.
Plan de l'article
Une SCPI : Qu’est-ce que c’est ?
Une SCPI est généralement appelé « Pierre papier ». Une telle image renvoie au fait qu’un investisseur possède des parts (papier) en immobilier et non sous forme direct (pierre). Mais plus précisément, une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société immobilière non commerciale à la réglementation allégée et accessible à davantage plus d’investisseurs.
A lire aussi : La ville de Nîmes est-elle sûre pour s'y installer ?
Fonctionnement d’une SCPI
La « Pierre papier » est un type particulier d’investissement immobilier, dans lequel l’investisseur investit dans un bien immobilier par le biais d’une société de gestion. L’argent de l’investisseur est placé dans le véhicule juridique(la SCPI en question) géré par la société de gestion. Cette dernière utilise l’argent investit par les différents investisseurs qu’elle investis à son tour dans un vrai immeuble. Le loyer, après déduction des coûts de gestion du bien (taxes, assurances, administration, rénovation, etc.), est redistribué aux investisseurs proportionnellement aux parts qu’ils détiennent. Il ne s’agit donc pas d’un investissement dans l’immobilier au sens propre du terme, mais d’un investissement dans des sociétés qui investissent dans l’immobilier. Cette forme d’investissement présente un certain nombre d’avantages. Quels sont donc le rendement d’un SCPI ?
Quelques indicateurs à suivre
Lorsque vous voulez connaître le rendement d’une SCPI, il est important de surveiller certains indicateurs. Le premier indicateur du rendement d’une SCPI est le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché). Ce indicateur permet de lisser les prix des parts de SCPI à capital fixe échangées sur le marché secondaire. On utilise le terme de « rendement » par abus de langage, sinon on parle plus de TDVM.
A lire en complément : Comment réagir lorsqu’on est victime d'un recel successoral ?
Il est également important de surveiller l’effet de levier financier. Cet indicateur est le rapport entre le loyer réel et celui lorsque le bien est entièrement occupé. Il s’agit d’un indicateur qui permet de déterminer les vacances locative. Par conséquent, une occupation à 100% est souhaitable.
Ces dernières années, le rendement des SCPI s’est stabilisé autour de 4 ou 5 %. Pour 2019, le TDVM est de 4,4 % par an. Bien que le rendement moyen ait légèrement baissé, la diminution est relativement faible avec la chute du taux d’intérêt des fonds en euros.
Rendement de quelques SCPI en 2021
L’année 2021 s’est bien terminée pour les investissements en papier. Le rendement moyen a même dépassé celui de l’année précédente. Les SCPI, toutes catégories confondues, atteindront un rendement de 4,36 % à la fin de 2021. En particulier, les SCPI bien dotées en actifs logistiques se placent en première position avec un rendement de 5,35%. Viens ensuite les fonds portant le nouveau label ISR (investissement socialement responsable) avec un rendement de 4,92 %. Enfin, il les SCPI spécialisées dans le secteur hôtelier. Il convient de noter que ces dernières SCPI ont été durement touchées par la crise sanitaire de 2020.
Quels sont les avantages d’une SCPI ?
Une SCPI est une société d’investissement immobilière qui vise à vous créer un patrimoine, sans les inconvénients de la gestion locative. À la différence de l’achat classique puis de la location, investir en SCPI c’est placer son argent dans la société qui va acheter des biens, les mettre en location et vous reverser les loyers. Un investisseur en SCPI n’est propriétaire d’aucun bien, mais possède des parts dans la société.
Vous n’aurez donc pas besoin de chercher des locataires, de faire les états des lieux, de gérer les cautions, les départs, les loyers, etc. Lorsqu’on travaille ou que l’on vit loin de son logement, il est très incommodant de devoir traiter les demandes des locataires. Vous pouvez acheter des parts en SCPI via ce site dès maintenant si vous le souhaitez. Vous n’avez même plus besoin d’aller dans une agence.
Beaucoup d’investisseurs pour de meilleurs rendements
Une SCPI récupère l’épargne de beaucoup de particulier. Elle possède de ce fait plus de moyens que si vous achetiez seul un bien. Cela signifie que la SCPI investit dans une grande quantité de logement, dans des secteurs géographiques très différents. La SCPI va choisir des logements en fonction des possibilités de rentabilité. Elle connaît les secteurs où la demande de logement est constante. Cela limite grandement les risques de se retrouver avec un logement vide à rembourser.
Vous pouvez investir de petites sommes
Lorsqu’on souhaite se créer un patrimoine immobilier, on doit impérativement débloquer une somme assez importante, l’équivalent d’une maison ou d’un appartement. En SCPI vous pouvez investir des plus petites sommes. Les gains reversés dépendent de la somme que vous avez investie. Certaines SCPI proposent même des parts pour 200 euros. Pour que cela vaille le coup, nous vous conseillons tout de même d’investir au moins 1 000 ou 2 000 euros.