Considéré comme un moyen de communication, le dépliant est un document de plusieurs pages non reliées entre elles. Il peut être composé de deux volets, trois volets et ceci selon le nombre de plis qu’il comporte. Beaucoup de personnes ont recours au dépliant pour présenter leurs activités. Mais quelles sont les caractéristiques d’un dépliant ?
A lire également : Comment bien organiser un baptême à Ajaccio ?
Un dépliant de nature accordéon
Le dépliant peut être à 2 volets, trois volets ou plus, mais ne peut pas être à 1 volet. Qu’il soit 2 volets ou 3 volets est une chose très bénéfique pour les annonceurs. Car il offre une importante surface sur laquelle ces derniers peuvent imprimer un grand nombre d’informations précises. Sans oublier qu’il lui confère une certaine facilité pour compartimenter les informations, adresse…
A découvrir également : Rituel nouvelle lune : comment le réaliser et poser ses intentions ?
En ce qui concerne le format de votre dépliant, vous avez la possibilité de choisir entre le format A7, A5, A4, A3. Le format A5 est le plus petit donc il est rare de le retrouver sur les dépliants. Quant aux autres formats, ils sont très souvent utilisés pour inclure des contenus assez importants.
Certes le dépliant à 3 volets est très apprécié du fait qu’elle offre une plus grande surface. Néanmoins, le dépliant à 2 volets n’est pas à négliger. En effet, celui-ci est non seulement doté d’un design attrayant, mais il s’adapte aussi à tous types de formats. Sachez aussi que le choix du nombre de volets se fait en fonction du contenu (grand ou petit) à inscrire.
Plan de l'article
Un dépliant doit attirer l’attention
Le dépliant a pour rôle de présenter en bref les services d’une entreprise ou d’un particulier. Ainsi il est primordial qu’en plus du design le contenu du dépliant soit captivant. Vous devez y mettre les informations importantes et de manière hiérarchisée. Le texte inscrit doit être clair et précis. Par exemple, si vous présentez un nouveau produit, assurez-vous de mettre l’accent sur les avantages du nouveau produit.
Par ailleurs, le dépliant doit être confectionné de manière soignée et créative. Ne pas y mettre trop de couleurs, opter pour des couleurs soft et attrayantes. De plus, choisissez un style d’écriture adéquat afin de faciliter la lecture du dépliant à vos cibles. Pour vous démarquer de la concurrence, votre dépliant doit avoir un impact sur le ou les lecteurs.
Un dépliant doit être résistant et de bonne qualité
Quand vous confectionnez des dépliants, sachez que vous avez la possibilité de les distribuer sous plusieurs formes. En effet, la distribution peut se faire par mail, par traçage ou de main à main. Pour les deux premières options, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Par contre, pour la distribution main à main, il faudra mettre les bouchées doubles. Ici les flyers sont disposés dans les lieux de ventes ou de présentation de vos produits et services. Ainsi chaque client est libre de se servir. En tenant compte de ce mode, il est nécessaire de concevoir le dépliant avec du papier de très grande qualité et résistant. Ceci peut réduire de nombreux risques (destruction du dépliant suite à son contact avec de l’eau).
Le dépliant, un outil de communication intéressant
Parmi les nombreux outils de communication physique utilisés par les entreprises, les dépliants restent une option intéressante. En effet, il est possible de les personnaliser à vos guises, que ce soit au niveau des pliages, des supports, des combinaisons et des options. Il s’agit donc d’un outil qui permet de mettre en avant votre entreprise. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la promotion de vos nouveaux produits. Ils sont conçus pour être distribués dans les magasins, les salons professionnels ou encore dans la rue.
On s’en sert également pour un menu de restaurant ou pour une brochure. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas le confondre avec le flyer. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’un outil pouvant être plié et déplié à volonté, un peu comme un prospectus avec plusieurs volets. Si vous avez un établissement commercial, vous pouvez très bien utiliser les dépliants pour donner toutes les informations concernant votre entreprise.
Il vous suffit donc de bien choisir le dépliant selon vos besoins. Vous devez notamment prendre en compte les combinaisons, le format, le nombre de plis, etc. Très économique, il faut cependant vous assurer que l’outil soit bien réussi pour être efficace. Vous trouverez sur ce site plusieurs idées de dépliants qui ne manqueront pas de vous intéresser.