Lorsqu’ on parle d’une profession réglementée, on parle d’un métier qui n’est pas libre d’exercer. Pour l’exercer, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Des règlements sont mis en place pour assurer le niveau de connaissances et de compétences nécessaires à la bonne pratique de la profession. C’est également le cas pour les médecins, les pharmaciens ou les architectes.
Quelles sont les obligations d’être comptable ?
Pour être comptable, vous devez d’abord être titulaire d’un diplôme d’État, appelé Diplôme de Comptable Agréé (DEC). En France, il est également obligatoire d’avoir la nationalité française ou d’avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Union européenne Zone économique. Il lui sera également demandé de ne pas avoir été condamné avec interdiction de gérer et d’administrer des sociétés. Parmi les obligations des comptables figure également l’obligation d’avoir une assurance responsabilité civile. Enfin, la profession est régie par l’Ordre des experts-comptables, de sorte que le professionnel doit y être inscrit. Il existe une exception si le professionnel est un employé d’un membre de l’Ordre ou fait partie d’une société inscrite à l’Ordre.
A découvrir également : Le marketing d'influence pour les PME : stratégies et astuces
Règles éthiques de la profession
Outre les diverses obligations citées ci-dessus, un comptable doit se soumettre au code de déontologie établi et imposé par le Collège (Domiciliation Paris). Dans ce code de conduite, de nombreuses obligations sont résumées en quatre chapitres. Ces derniers représentent les différentes fonctions qui s’appliquent à un comptable. Il s’agit notamment des devoirs généraux, des devoirs envers les clients, des devoirs de confraternité et, enfin, des devoirs envers l’Ordre.
En particulier, le Code de conduite stipule qu’un comptable doit être transparent. Il ne doit pas avoir de relation, personnelle, professionnelle ou financière, qui aurait pour effet de remettre en question son indépendance.
A lire en complément : Pour vos jus de fruits, choisissez des équipements appropriés
La profession de comptable est également régie par le secret professionnel. Ce dernier s’applique non seulement à l’expert, mais aussi à tous les professionnels à qui il confierait son travail.
Toutes ces obligations ont été mises en place afin d’offrir la sécurité aux clients ainsi que l’assurance de l’impartialité totale du professionnel recherché. En d’autres termes, si l’expert-comptable ne respecte pas les diverses obligations qui lui sont imposées, il devra rendre des comptes.