Les techniques employées à la construction des maisons à ossature bois diffèrent quelque peu de celles destinées à l’édification des maisons traditionnelles. Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure prochainement? Certaines de vos questions, n’ont, à l’heure actuelle, pas encore trouvé réponse? Vous vous questionnez quant à l’isolation ou aux fondations d’une maison à ossature bois? Tâchons ensemble de réaliser un tour d’horizon des particularités liées à la construction d’une maison à ossature bois.
Plan de l'article
Quelles fondations pour ma maison à ossature bois?
Avant toute chose, sachez que les maisons à ossature bois s’adaptent à tous les types de fondation. Caves, vides ventilés, dalles: peu importe. Vous êtes donc libre de choisir en fonction de vos désirs, tout en veillant à ce que cela concorde tout de même avec la nature de votre terrain et avec l’architecture de votre future habitation.
A découvrir également : Location immobilière, les types de cautions possibles
Veillez toutefois noter que, les maisons à ossature bois, ayant la particularité d’être plus légères (plus de 10x plus légères que les maisons en parpaings), ont l’avantage de permettre une réduction du coût des fondations puisque la main d’oeuvre et le temps de travail s’en voient divisés par deux.
Quelle isolation pour ma maison à ossature bois?
Puisque l’isolation est disposée entre les éléments de l’ossature, plus cette dernière est épaisse, plus l’isolation est poussée. Raison pour laquelle il est plus aisé de réaliser des maisons passives et autres à l’aide de maison à ossature bois.
A lire aussi : L'immobilier 2.0 bouleverse les métiers de l'immobilier
Pourquoi une maison à ossature bois?
Opter pour la construction d’une maison à ossature bois, c’est, vous l’aurez compris, opter pour de nombreux avantages. En plus de permettre un montage rapide (le gros oeuvre est monté en 4 à 6 jours auxquels il faut rajouter 6 jours supplémentaires pour une maison couverte et fermée), la construction d’une maison à ossature bois confère davantage de souplesse architecturale qu’une maison classique tout en favorisant la construction de maisons basse en énergie.