Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est un produit d’épargne qui permet d’investir en bourse tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Découvrons tout ce qu’il y a, à savoir sur le PEA.
Plan de l'article
Les avantages fiscaux du PEA
Le principal avantage du PEA est sa fiscalité avantageuse. Les gains réalisés sur le PEA ne sont pas imposables, à condition de ne pas effectuer de retraits avant 5 ans. De plus, les dividendes perçus sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30%, ce qui est plus avantageux que le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Enfin, en cas de retrait après 5 ans, les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu, mais restent soumises aux prélèvements sociaux. Cliquez ici pour en savoir plus.
A voir aussi : Comment bien choisir le montant de votre prêt personnel ?
Les types de PEA
Il existe deux types de PEA : le PEA classique et le PEA-PME. Le PEA classique permet d’investir dans des actions de sociétés européennes, tandis que le PEA-PME est destiné à financer des PME et des entreprises de taille intermédiaire françaises et européennes. Le plafond des versements sur un PEA est de 150 000 euros pour le PEA classique et de 75 000 euros pour le PEA-PME.
Comment ouvrir un PEA ?
L’ouverture d’un PEA peut être effectuée auprès de votre banque habituelle ou d’un courtier en ligne. Il vous suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et de remplir un formulaire spécifique. Il est important de bien comparer les offres des différents établissements, notamment en ce qui concerne les frais de gestion et les choix d’investissements proposés.
A lire aussi : Quelles sont les assurances à avoir ?